Les bonnes manières lors des événements d'affaires

Nous avons tous à aller à des événements d'affaires afin de développer notre réseau de contact. Est-ce que vous saviez qu'il y a certains protocoles et bonnes manières à respecter?




Si vous ne savez pas qu'il existe des bonnes manières en affaire, je vous invite à lire ce qui suit. Sans ça il peut s'agir d'un excellent aide-mémoire.

Soyez ponctuel
Dans le monde des affaires, arrivez 10 à 15 minutes à l'avance, car si vous êtes à l'heure pile, vous êtes considéré 5 minutes en retard. Donc arrivez d'avance, votre ponctualité sera apprécié de tous.

La poignée de main
Première étape lorsque vous rencontrez quelqu'un que ce soit en événement, en rencontre individuelle ou autre, la poignée de main. Votre poignée de main doit être donnée ferme, pas sur le bout des doigts, mais bien creux à creux de la main. Une poignée de main avec assurance donne confiance envers la personne. Essayez également de tenir votre breuvage de la main gauche afin de pouvoir donner la main.

Regarder les gens dans les yeux lorsqu'on porte un toast
À moins que vous soyez en Asie, en Amérique du Nord et règle général dans les pays occidentaux, regarder les gens dans les yeux lorsqu'on porte un toast est signe de politesse.

Ne pas parler en même temps qu'on présente quelque chose
Pendant que quelqu'un parle, ça va de soit depuis des siècles, on l'écoute. Néanmoins certaines personnes semblent l'oublier, alors je vous fais un rappel amical qu'on écoute celui qui parle en avant et on ne parle pas.

Ne pas quitter avant l'heure prévu
Vous êtes à une conférence de 4h, essayez de ne pas quitter avant l'heure prévu en vous levant pendant que les intervenants de la conférence parle. Attendez la pause au moins et prenez le temps de remercier ceux qui vous ont invités. Même si ce n'est pas pour vous prenez le temps de vous éduquer et d'écouter, car c'est en écoutant qu'on apprend.

Prenez le temps de socialiser
Après une conférence ou autre activité, prenez le temps de socialiser de parler de vos objectifs, rêves ambitions et prendre également des rendez-vous pour un café. On ne sait jamais...

Pas plus de 2 à 3 verres d'alcools
Lors des événements d'affaires buvez avec modération.


Remercier et saluer ceux qui vous ont invités
Les gens qui vous ont invité l'ont fait car ils vous apprécient. Prenez le temps d'aller les remercier même si l'événement n'étaient pas pour vous.


Remercier et saluer les organisateurs
Par respect et également, car vous voulez avoir des bons contacts et avoir l'air professionnel, prenez le temps d'aller remercier les organisateurs de l'événement et de les saluer. Notez que si les organisateurs se cachent, vous pouvez sauter cette étape.


24h à 72h après l'événement
Écrivez aux gens dont vous avez obtenu la carte d'affaire un mot sincère par courriel ou même un coup de fil est toujours apprécié. Profitez-en également pour leur faire part d'un événement prochain ou de les invités à aller prendre un café.


Les conseils énumérés font la différence entre un amateur et un professionnel. N'oubliez pas également de sourire, laissez vos cartes d'affaires et finalement restez-vous même.



Josianne Brousseau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire