#PowerCouple - Avoir une entreprise avec son conjoint



"Quoi? Vous êtes un couple et en affaire? Vous travaillez 24h/7jours ensemble?"



Lorsqu'on rencontre des nouveaux clients, ça l'amène souvent beaucoup de questions sur notre vie lorsqu'ils apprennent que nous sommes un couple, que nous avons 50 - 50 les parts de Neomedias que nous sommes 24h sur 24 ensemble, 7 jours sur 7 et ce depuis la dernière année et demi, ça surprend toujours. Pour Simon et moi, c'est normal! Avant d'être en couple et même en affaire ensemble, nos rêves et nos ambitions étaient similaires. Il était en affaire de son côté, je l'étais du mien. Nous étions dans des niche à la fois différentes et semblables. Il était dans le marketing relationnel, j'étais dans le marketing d'influence et je faisais de la gestion de médias sociaux.

Il y a un an et demi, nous avons décidé de nous aventurer ensemble, et de là, un an plus tard est arrivé l'idée de Neomedias, Agence Marketing Web. Pour nous c'était des années d'expériences et de connaissances qu'on jumelait ensemble, en plus d'avoir le partenaire idéale qui oui vide le lave-vaisselle et sort les poubelles (vie de couple), mais dont ses forces en affaire comblait et même corrigeait les miennes. Et le contraire est vrai! Simon est meilleur pour ce qui est mathématique, relation client, pour ma part, je suis plus douée pour ce qui est créatif. Parfois on s'étonne et on inverse. Et des situations où il va faire quelque chose que j'ai de la misère à concevoir, prendre le temps que je ne prends pas sur certaines choses, etc.

Mais comment on fait pour endurer son conjoint 24h sur 24h dans une entreprise ensemble? Je vous partage quelques trucs que nous avons adopté, parce qu oui, ils nous arrivent d'avoir besoin d'espace, mais on ne se chicane jamais, on discute et on se parle.

1- Chacun son espace de travail

Il nous arrive de travailler de la cuisine ensemble lorsqu'on a des brainstorms ou des trucs à discuter. Néanmoins à 90% du temps, nous avons chacun notre bureau, chacun notre espace. Il travail du bureau du haut et je travaille du salon lorsque nous sommes à la maison. Pourquoi chacun son espace? Parce que j'écoute Netflix en background ou de la musique et lui il écoute des trucs sur YouTube. On a pas toujours envie d'écouter les mêmes choses et j'aime bien avoir la télé en background, une vieille habitude du secondaire je suppose lorsque je faisais mes devoirs. Et aussi si le salon est en bordel c'est de ma faute et non de la sienne. Donc pas de chicane du genre "Hey tu t'es laissé traîner..."

2- Définir des tâches bien précises
Simon et moi avons des tâches bien précises et bien définies. Je m'occupe de la rédaction, montage photo, etc. Tandis que lui, il fait le montage vidéo, l'acquisition de contrats, etc. Il peut arriver qu'on va toucher à la tâche de l'autre, mais chacun sait exactement ce qu'il fait.

3- Un agenda clair (le calendrier géant)
Maintenant qu'on travaille tous les deux ensemble il est plus facile de savoir ce qu'il y a dans l'agenda, à faire, à remettre et etc. On a trouvé un système réellement efficace. Un Calendrier géant qu'on rempli à chaque moi avec les rendez-vous, les dates de tomber, etc. Ainsi on est au courant de tout même si nous avons nos agendas respectifs.

4- Laisser respirer l'autre. 
Je ne suis pas son patron, il n'est pas mon patron. Il gère son temps et ses tâches comme il le veut et je gère les miennes comme je le veux. Donc si dans l'après-midi il décide de faire une sieste, tant qu'il respecte son horaire ou la nôtre, je n'ai pas de problème avec ça. Comme lui, lorsque je ne feel pas et que je suis en boule sur le divan ou que je décide de me faire un Bed Office Day, il me laisse respirer et il n'est pas en train de me dire quoi faire ou ne pas faire. On se laisse respirer mutuellement.

5- Mettre les choses sur papiers et ce clairement.
Oui nous sommes conjoint... mais nous sommes aussi associé. Il faut mettre tout sur papier de façon légale. Que ce soit la part des revenus de l'entreprise, la part de décision, tout doit être sur papier, fait par des avocats et des notaires.

6- La communication
C'est super important la communication!Simon et moi se disons tout! Quand je dis tout c'est tout! vraiment tout! Si quelque chose nous dérange, on le dit, néanmoins on écoute l'opinion de l'autre et nous prenons ensuite des décisions. Simon est au courant de qui j'ai vu, parler, envoyer un courriel, un message Facebook et c'est la même chose de mon côté. Pas de cachettes, on se dit les vraies choses et ce qui se passe.

Ce que je viens de dire c'est super important pour réussir une entreprise avec son conjoint. Il y a aussi la confiance, les finances, la complicité et les mêmes buts et ambitions. Est-ce que vous travailler avec votre conjoint ou avez déjà envisagé travailler avec votre conjoint? N'hésitez pas à commenter.

Josianne Brousseau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire