Lorsqu'on est en couple, apprendre à dire des fois que le lavage est de trop, que c'est au tour de Monsieur de faire la vaisselle ou encore de donner le bain aux enfant ce n'est pas rare de nos jours. Lorsqu'un des conjoints est entrepreneur ou que les deux sont entrepreneurs comment on gère et délègue les tâches? Ce n'est pas vrai que parce qu'un des conjoints est à la maison qu'il n'a pas travaillé lui aussi. Les gens nous trouvent dont bien chanceux Simon et moi de travailler sur nos projets de la maison, mais lorsqu'il vient le temps des tâches ménagères, des corvées, nous n'avons pas le choix de se séparer des tâches.
Il y a des semaines c'est le chaos et on ne sait plus où mettre de la tête. On s'est même rendu compte avec le temps que parfois le ménage c'était complètement inutile et qu'on devrait payer une femme de ménage. Un moment donné, veut, veut pas, il y a une genre de lois non écrite, qui fait qu'un dimanche soir à 22h20 je suis en train de faire de la rédaction, du contenu pour les clients, pendant que ma dernière brassée de lavage sèche dans la sécheuse et que Simon lit la quatrième histoire à notre fille.
Comment on fait pour y arriver?
En début d'année 2017 on avait prit une bonne habitude qui a flanché parce que nos entreprises a pris de l'expansion. On ramassait au fur et à mesure, le mercredi et le samedi on prenait la matinée pour faire du ménage et du lavage... Puis le mois de mars est arrivé, on a pris de l'expansion et là on fait ce qu'on peut sur le ménage. Partir de tous les deux de travailleur autonome à développer une entreprise de Marketing Web dans laquelle Simon et moi avons dix ans chaque d'expérience à titre de travailleur autonome, c'est parfois un peu le chaos et ce chaos, il s'étend sur le ménage, la bouffe (les heures de repas sont parfois bizarre) et également la famille et le couple. Il faudrait s'y remettre à notre horaire, mais j'irais avec le lundi et le vendredi. Ensuite il nous faut engager une femme de ménage et acheter du rangement. Les tâches qu'on peut payer pour c'est du temps qu'on achète pour faire grandir notre entreprise.
Lorsqu'on fait du ménage, Simon sort les vidanges, remplis, vide le lave-vaisselle, le rempli, nettoie les comptoirs, etc. J'ai la très mauvaise manie de garder trop de facture et d'enveloppe vide, des cossins à gauche et à droite, donc il passe derrière en me disant :"T'sé la facture d'épicerie c'est pas une facture déductible, l'enveloppe est déchirée, elle ne sert plus à rien..." et un moment donné il jette. Il a raison.
Simon et moi, on s'est entendu que tout ce qu'on faisait, on le faisait équitablement, dans l'entre-aide et que le premier qui finit ses tâches de la journée plie le linge. Je pense que lorsqu'on a son entreprise à la maison, c'est de la complicité, de la communication et de l'entraide qui doit être priorisée. Il n'y a pas de recettes miracles vraiment sauf une bonne to do list du jour, de la volonté (du ménage ce n'est pas passionnant donc facile de procrastiner) et également de l'entraide. Chacun sa part de ménage et y met du sien.
Vivre parfois avec un travailleur autonome ou un entrepreneur c'est aussi apprendre à vivre dans le chaos. Il faut savoir aussi s'entraider et comprendre que les horaires peuvent être variables.
Josianne + Simon = Power Couple
Notre histoire ressemble à ceci: Parfois la première impression n'est pas la bonne et... ce des deux côtés. Il y a un peu plus de 5 ans, je rencontrais le copain d'une amie d'une amie et lui et moi, ça n'a vraiment pas cliqué. La soirée a fini sur un air de "Pour qui tu te prends?!?!?!" Autant pour lui à mon égard que moi au sien. On ne s'est pas aimé à la première vue, en fait nous nous sommes détesté. En plus, je lui ai fait manger des sushis pour la première fois! Par la suite, nous nous sommes quand même ajouté sur Facebook, il likait un de mes postes, je likais un de ses publications. Un moment donné il m'appelait pour me présenter un projet, une opportunité ou même aller souper. Et de mon côté, je faisais pareille! On a bâtit une amitié, appris à se connaître! Un moment je lui même proposé un projet. Finalement on a redirigé le tir du projet. Après un moment, il m'a téléphoné quand il a appris que je venais de me séparer du père de ma fille et il m'a donné une liste de contact. Pour le remercier de son aide, deux semaines plus tard je l'ai invité à souper. Il ne pouvait pas cette semaine là, donc je lui suggère une autre date. La date fonctionne pour nos deux agendas d'entrepreneur! Ce soir là je ne sais pas ce qui s'est passé, mais nous avons parlé jusqu'au petites heures du matin, nous avons franchi une étape, nous nous sommes entendu que nous voulions rien de concret comme relation, sans attache, ni rien! Juste être 100% honnête un envers l'autre, et nous ne voulions pas de relation. C'était il y a deux ans. Aujourd'hui, ça fait deux ans qu'on se fréquente, ça fait 1 an que nous habitons officiellement ensemble! On a eu des bas très bas! On a vécu ensemble une réorientation de carrière de sa part, des dettes, des gens qui nous ont trahis, des moments qui auraient fait réellement craquer plus d'un couple et j'en passe. On s'est relevé ensemble des coups durs. On a élaboré des plans de matchs ensemble! On a lancé ensemble une entreprise dont nous sommes réellement fiers ( Neomedias agence marketing web).
-Josianne
-Josianne

Nos billets les plus populaires
-
Pour avoir des résultats il faut être constant. Plus vous êtes constant sur quelque chose, plus vous allez finir par avoir des résult...
-
"Quoi? Vous êtes un couple et en affaire? Vous travaillez 24h/7jours ensemble?" Lorsqu'on rencontre des nouveaux clien...
-
Dernièrement j’ai été très occupé, j’ai fait une horrible erreur que je me suis promis de ne plus jamais faire ! Laissez-moi donc vo...

Aucun commentaire:
Publier un commentaire